user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Treize

MOIA est la 13ème marque du groupe Volkswagen.

Constatant son retard dans le domaine de la fonctionnalisation de l’automobile, le groupe VW AG a récemment annoncé la naissance d’une treizième marque, spécialiste des services de mobilité. Implantées à Berlin, les équipes de MOIA ont la charge de développer les solutions pour tous les utilisateurs de services de mobilité qui ne sont pas possesseurs d’une automobile. Les premiers projets devraient être réalisés en partenariat avec la ville de Hambourg.

La proximité avec les marques du groupe devrait faciliter la transformation des modèles et leur adaptation aux impératifs de l’économie collaborative, comme la possibilité de séparation du coffre, une partie étant destinée à recevoir les colis déposés ou retirés par des livreurs pendant le stationnement du véhicule. La conception de modèles spécifiques aux services d’autopartage est également envisageable. Si le constructeur n’est plus le vendeur mais l’exploitant du véhicule, il est enfin motivé pour en faciliter l’usage, réduire la probabilité de dégâts au moindre choc et réduire les coûts de maintenance.

L’émergence de services de mobilité pour le transport de personnes comme pour le transport de fret représente un enjeu considérable du fait de la diminution attendue du nombre de véhicules en circulation, de la réappropriation de la voirie par les villes et du bannissement des véhicules des centres-villes.

La participation des deux marques de poids-lourds du groupe (MAN et SCANIA) à l’European Truck Platooning Challenge (https://www.eutruckplatooning.com/home/default.aspx) organisé à l’occasion de la présidence Néerlandaise de l’Union Européenne avait déjà démontré la volonté du groupe Volkswagen de ne pas rater les virages de la numérisation et du véhicule autonome.

MOIA devrait permettre à VW d’être prêt pour la fonctionnalisation des transports et de devenir la marque spécialiste du trajet de A à B, laissant à Audi et Bugatti le soin de transporter leurs clients de A à A.

Lire la suite
0
  4850 lectures