user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Silence et vitesse

Des constats identiques sont à l’origine de deux projets d'aéronefs électriques: la congestion des centres urbains, la recherche de gains de temps, la sous-utilisation du potentiel offert par la 3ème dimension.

Deux entreprises allemandes ouvrent de nouvelles perspectives pour le transport de fret et de passagers à très courte distance. Les sociétés Volocopter et Lilium développent ce que les prospectivistes promettaient pour l’an 2000 : des mini aéronefs d’utilisation simple permettant de rejoindre le toit des gratte-ciels.

Pour Lilium, deux technologies, celle de l’avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) et celle de l’avion à propulsion électrique (e-turbopropulseur), sont réunies pour la construction d’un ULM offrant 300 km de rayon d’action et une vitesse de 4 km/minute en tenant compte des phases d’atterrissage et de décollage. La société de Gilching à proximité de Munich a récemment annoncé une levée de fonds permettant le développement d’un appareil de cinq places dont le vol inaugural avec passagers est annoncé pour 2019. L’objectif économique est de proposer des courses à un prix inférieur à celui des taxis pour une durée de trajet divisée par dix en zone urbaine et par cinq en zone périurbaine.

Dans la vallée du Rhin, à Bruchsal près de Karlsruhe, la société Volocopter travaille au perfectionnement du 2X, un multicopter à 18 rotors. Le multirotor atteint 100km/h et dispose de 30 minutes d’autonomie. Le 2X est un véhicule autonome mais pouvant être piloté.

Les deux appareils nécessitent des zones de poser minuscules et sommaires ; au prix de quelques aménagements, la 5ème façade des immeubles à toit terrasse fait parfaitement l’affaire. Les centres urbains soucieux de lutter contre le bruit et les autres pollutions devraient être les premiers à favoriser l’implantation de ces services de mobilité « 0 émission » susceptibles d’intéresser également les services publics (secours, interventions, etc.).

Une vidéo du vol inaugural du prototype de Lilium est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ohig71bwRUE

Une vidéo du vol de présentation du projet de taxis autonomes Volocopter à Dubaï est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=4b4tztjRJkA

[6 décembre 2017]

Lire la suite
0
  4043 lectures