user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Une privatisation dans la douleur

L’aéroport de Hahn (code IATA HHN), situé à mi-chemin entre Francfort sur le Main et Luxembourg-Ville, est propriété conjointe du Land de Hesse (17,5%) et du Land de Rhénanie-Palatinat (82,5%).

Ancienne air base de l’US air force, Hahn est un aéroport civil depuis 1993 (21.000 mouvements en 2015) desservi par plusieurs compagnies à bas coût (2.700.000 passagers en 2015) et des transporteurs de fret (80.000 tonnes en 2015). L’aéroport se situe au 10ème rang des aéroports allemands mais l’exploitation est structurellement déficitaire.

Conseillé par KPMG, le gouvernement de Mayence (Rhénanie-Palatinat) a décidé de céder ses parts et a sollicité des propositions de rachat par appel d’offres.

Avec une offre de 13,5 millions d’Euros, la société chinoise Shanghai Yiqian Trading Company (SYT) a remporté la compétition. Outre le meilleur prix, SYT a dévoilé des projets de développement de la plate-forme, en particulier l’ouverture d’une seconde piste et la construction du plus grand centre européen de manutention de fret alimentaire.

Mais, selon la presse, ce repreneur miracle est une société fictive, dont l’adresse correspond à un magasin de pneumatiques et qui aurait démontré sa solvabilité au moyen de documents bancaires falsifiés, ce qui avait complètement échappé à la société de conseil dont le montant estimé des honoraires (il seraient supérieurs à 6 millions d’Euros) suscite par ailleurs de nombreuses interrogations. Le représentant en Allemagne de SYT a déclaré que la société SYT est simplement en cours de restructuration et que rien ne permet la dénonciation du marché de vente.

Illustrant toutes les difficultés des administrations à piloter des opérations industrielles complexes, le dossier Hahn a failli entraîner la chute du gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat. De plus, le dossier est à présent sur le bureau du Procureur de Coblence, qui connait bien cet aéroport en raison de sérieux soupçons de corruption apparus à l’occasion de la prolongation d’un contrat de services aéroportuaires au profit de la société Serve & Smile Diensleistungen GmbH (SSD).

Un nouvel appel d’offres pour la reprise de l’aéroport prévoit la remise de nouvelles offres le 1er septembre 2016 ; le gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat espère que le futur exploitant maintiendra une activité aéroportuaire sur cette plate-forme située dans une région qui manque de moteurs économiques.


[7 août 2016]