user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE
Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu
Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

C'est la foire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Messe Stuttgart GmbH

 

Selon les années, 160 à 180 salons nationaux et internationaux sont organisés en Allemagne. Pour des villes comme Francfort-sur-le-Main ou Leipzig, la tradition remonte aux 12e et 13e siècles. D’autres villes contribuent depuis peu à l’accueil des 10 millions de visiteurs (dont 3 millions d’étrangers) et 190.000 exposants (dont 107.000 étrangers) faisant de l’Allemagne le premier pays organisateurs de salons professionnels de référence.

Francfort, Hanovre, Cologne, Nuremberg et Stuttgart sont les villes allemandes membres du réseau des vingt villes européennes regroupées au sein de l’European Major Exhibition Centres Association mais cinq autres villes disposent également de halls d’expositions de plus de 100.000m2 (Düsseldorf, Munich, Berlin, Leipzig et Essen). Le record mondial de surface des halls revient à Hanovre (463.000 m2), devant Shangaï (400.000m2) et Francfort (366.000m2).

A côté de la Foire de Hanovre, rendez-vous mondial de l’industrie et de l’automatisation ou de la foire automobile de Francfort, le calendrier des événements permet à un grand nombre de secteurs de se retrouver pour s’informer des nouveautés, nouer des partenariats, découvrir les nouveaux entrants et rivaliser de créativité pour attirer les nouveaux talents.

Environ 200 salons font certifier le nombre et la qualité des visiteurs par un organisme indépendant (FKM). Ceci permet aux exposants d’investir avec discernement dans la location d’espaces. La grande dispersion des villes organisatrices offre la possibilité à des entreprises de taille relativement modeste de participer aux salons de leur région.

Les installations sont souvent exemplaires et très bien desservies. Ainsi, à Stuttgart (photo), le nouveau parc des expositions est colocalisé avec l’aéroport, bénéficie d’une sortie de l’autoroute A8 (Luxembourg - Salzburg) et est desservi par deux lignes souterraines de trains régionaux.

Le poids économique du secteur des salons et expositions est significatif, avec 231.000 emplois permanents. Un organisateur comme Messe Frankfurt emploie près de 2.500 personnes dans le monde et réalise 670 millions d’Euros de CA annuel en organisant une cinquantaine de salons en Allemagne et une centaine à l’étranger.

La profession soutient un institut spécialisé de recherche et de formation (Institut der Deutschen Messewirtschaft) qui met de nombreuses ressources (voir : www.deutsche-messebibliothek.de) à la disposition des chercheurs, des entreprises et du public et qui par un travail perpétuel d’anticipation incite les organisateurs à innover. Ainsi, pour 2019, plusieurs premières intéressantes sont annoncées.

Signalons-en sept :
- CONSTRUCT IT, le salon professionnel de la numérisation de la conception, construction et exploitation des bâtiments ;
- ACQUA ALTA, le salon professionnel de la protection contre les inondations et de la gestion des catastrophes et des conséquences du changement climatique ;
- CAKE SENSATION, la foire du design culinaire en pâtisserie ;
- EXPERIENCE ADDITIVE MANUFACTURING, l’événement consacré à la fabrication additive ;
- ACOUSTEX, le salon de la maitrise du bruit et du design sonore ;
- MedtecLIVE, le salon de la supply chain des technologies médicales ;
- SERVPARC, le nouveau cadre de rencontre des professionnels du facility management.

Mais pourquoi attendre 2019 ? Le principal salon mondial de l'électronique domestique (IFA à Berlin), qui devrait une fois encore accueillir plus de 250.000 visiteurs, a ouvert ses portes aujourd’hui.

[31 août 2018]

Lire la suite
0
  885 lectures
885 lectures