user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Guerre de communiqués


La guerre des anciens et des modernes implique deux sociétés au passé bien différent. D’une part, le Souabe SHW (Schwäbische Hüttenwerke), fondé en 1365 et, d’autre part, Tesla, fondé en Californie 638 ans plus tard, en 2003.

En septembre 2016, SHW se félicitait de la signature d’un contrat de 100 millions d’Euros pour les pompes hydrauliques d'une voiture 100% électrique. On sait depuis qu’il s’agit du futur bébé de Tesla, la modèle 3, dont la production doit débuter dans quelques mois.

Le contrat vient d’être dénoncé par Tesla. La presse allemande y voit une étrange coïncidence avec la nomination d’Elon Musk au sein du «manufacturing council» qui conseille le Président Trump pour les affaires industrielles. La société Tesla contredit fermement cette interprétation et affirme que seules des raisons techniques ont conduit au changement de fournisseur. Suite à quoi SHW a fait part de son intention de porter l’affaire devant les tribunaux, aucun défaut technique n’ayant, selon l’industriel, été porté à sa connaissance.

La polémique risque de peser sur les ventes de Tesla en Allemagne, dont le modèle S est en tête des importations de son segment.

La question de l’origine des composants est rituelle pour l’industrie automobile. On ne peut que difficilement attribuer une origine géographique à une voiture. La NHTSA («National highway traffic safety administration») s’y emploie quand même et son dernier classement place la Mercedes classe C comme voiture vendue aux Etats-Unis avec la plus forte proportion de composants provenant des Etats-Unis et du Canada (80%). 

https://one.nhtsa.gov/Laws-&-Regulations/Part-583-American-Automobile-Labeling-Act-(AALA)-Reports

[1er février 2017]

 

Lire la suite
0
  4621 lectures