user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE
Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu
Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Commerce et technologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principal centre d'affaires chinois en Europe est installé dans une région boisée et joliment vallonée mais assez défavorisée d’Allemagne, à Hoppstädten-Weiersbach dans le Land de Rhénanie-Palatinat. D’anciennes installations militaires américaines abandonnées de ce bourg de 3.000 habitants ont été transformées pour implanter un parc d’activité qui regroupe déjà les bureaux européens de plus de 160 entreprises chinoises. Cent nouvelles sociétés, surtout des PME, sont attendues au cours des prochains mois.

Avantage sérieux, la ville dispose d’une liaison ferroviaire directe en deux heures vers l’aéroport de Francfort. De là, il est possible d’embarquer pour une des dix destinations de Chine continentale proposées sans correspondance: Péking, Hong Kong, Shanghai, Nanjing (Nankin), Shenzhen, Guangzhou (Canton), Changsha, Chengdu, Shenyang ou encore Qingdao, bien connue pour la brasserie Tsing Tao, fondée au début du 20ème siècle, à l’époque de la présence allemande.

A Hoppstädten-Weiersbach, la communauté chinoise compte 500 expatriés travaillant au sein du parc d’activité mais également plus de 150 étudiants (sur 2000) de l’Université des sciences appliquées spécialisée en technologies de l’environnement également installée sur ce territoire excentré, dans un ancien hôpital militaire fermé en 1994. La cohabitation des activités académiques et du monde des affaires constitue un enrichissement mutuel, surtout dans le domaine des technologies vertes qui intéressent les Chinois et constituent un des grands succès à l’exportation pour l’Allemagne.

Les promoteurs du projet ICCN (International Commercial Center Neubrücke) ont été conquis par la capacité des entreprises chinoises à prendre des décisions rapides, savoir saisir les opportunités et comprendre les avantages d’une implantation en Allemagne. La Chine est devenu le premier partenaire commercial de l’Allemagne (1er fournisseur et 3ème client) et les projets bilatéraux de recherche comme le nombre de co-entreprises sont en constante augmentation. De leur côté, les administrations locales ont su faire preuve d’une attitude coopérative et du nécessaire dynamisme pour faciliter l’installation des entreprises, de leurs employés et de leurs enfants.

Ce petit China town est aussi un lieu d’échanges et le 29 septembre 2018, l’association d’amitié germano-chinoise y organise sa 6ème fête interculturelle.

[1er août 2018]

Lire la suite
0
  1322 lectures
1322 lectures