user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE
Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu
Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

La notion de "commodity" a-t-elle encore un sens ?

 

Usuellement comprise comme l'ensemble des biens et services aux spécifications très standardisées et disponibles auprès d’un grand nombre de fournisseurs, les «commodities» font traditionnellement l’objet de méthodes d’achat assez agressives et d'une forte priorité accordée au prix, ce qui est cohérent lorsque les caractéristiques des produits sont similaires.
Il peut s’agir de matières premières banales, d’énergie, de produits alimentaires ordinaires ou de produits manufacturés élémentaires comme les composants électroniques basiques.
Ces marchandises produites par des fournisseurs parfaitement interchangeables tendent à disparaitre du fait des exigences des consommateurs finals, de la multiplication des engagements sociétaux (RSE) et des promesses marketing sincères.

Lorsque la plantation produisant la fibre du fil du tissu de la robe est certifiée, lorsque le métal du cadre du vélo est fourni par des entreprises d’insertion exploitant des mines urbaines*, lorsque l’électricité n’est jamais d’origine fossile et lorsque le restaurateur s’approvisionne exclusivement à moins de 100 kilomètres et transporte tout en camionnette électrique, l’acheteur a depuis longtemps cessé de surveiller les cours des commodités au profit d'un travail en profondeur de sélection et de développement des fournisseurs.

La progression qualitative permet d’envisager des critères de sélection encore difficiles à imposer, comme l’emploi d’emballages à usages multiples ou bien une longue garantie de réparabilité des produits. Deux objectifs qui exigent l’amélioration des méthodes de gestion des stocks et des flux, y compris retours.

Ce travail de maîtrise de la chaine d’approvisionnement est observé et évalué par les nombreux organismes délivrant des labels ou des marques de garantie, qui certifient l'origine, les conditions de travail, la nature des intrants agricoles, le bien-être animal, la consommation d’eau ou tout autre caractéristique susceptible d’être dûment estampillée pour augmenter la confiance du consommateur et la valeur perçue du produit.

Le métier d’acheteur change, gagne en précision, en rigueur et en transparence.

 

* mine urbaine: sites de tri et de recyclage qui produisent des matières premières secondaires (MPS) à partir de déchets valorisés.


[8 mars 2021]

 

 

Lire la suite
0
  43 lectures
43 lectures