user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Une belle vitrine pour la France et la Francophonie

La foire du livre de Francfort, le principal événement littéraire en Europe, accueille cette année la France comme invitée d’honneur.

A Francfort, plus de 7.000 exposants issus de 102 pays accueillent 280.000 visiteurs dont une moitié de professionnels et 10.000 journalistes du 11 au 15 octobre 2017. Un peu plus de 1.000 auteurs de tous les pays ont confirmé leur présence dans la première ville de Hesse.

Le commissaire de «Francfort en français», Paul de Sinety, a convaincu de nombreux pays francophones de s’associer à l’exposition et de montrer au grand public comme aux spécialistes l’incroyable dynamisme et la grande variété de la langue française. Ainsi plus que la France, c’est la langue française qui est mise à l’honneur. A côté des Belges, Suisses et Luxembourgeois, vingt maisons d’éditions africaines et haïtiennes sont ainsi présentes.

Initiée par une ancienne élève du lycée franco-allemand de Buc, Fleur Pellerin, alors ministre de la culture, la présence de la France sur les rives du Main a donné un coup de fouet à la traduction de livres francophones en allemand et a suscité en 2017 d’innombrables événements organisés dans le cadre de l’action culturelle des pays francophones mais aussi par les libraires, souvent très attachés à la langue et la culture françaises. L’année de la France procure également aux libraires l’occasion de mettre en avant les publications sur la France (cf. illustration).

Comme le précise l’ambassade de France à Berlin, le pavillon français de 2.500 m2 qui a été dessiné par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne permet de présenter 30.000 livres et d’accueillir 110 auteurs.

Le site de «Francfort en français» est disponible ici : http://www.francfort2017.com/francfort-en-francais.html#!/
[13 octobre 2017]

Lire la suite
0
  4559 lectures

Des livres et des contrats

L’évènement majeur du monde littéraire, la foire du livre de Francfort, a lieu du 19 au 23 octobre 2016. Plus de 7000 exposants venus de 100 pays et 270.000 visiteurs sont attendus à Francfort pour la découverte des nouveautés de l’édition mais aussi pour la signature d’innombrables contrats de cession de droits littéraires, qu’il s’agisse de traductions, de films ou, de plus en plus, de jeux.
Outre les secteurs « jeunesse » et « cuisine », toujours très dynamiques la foire du livre est aussi le cadre de la remise de la prestigieuse distinction littéraire, le prix du livre allemand (« Der Deutsche Buchpreis »). L’édition 2016 s’ouvre au monde culturel et artistique avec un espace nommé « The Arts+ » où exposent les éditeurs de livres d’art, les musées et également le Cultural Institute, filiale de Google.
L’invité d’honneur cette année est l’ensemble Flandre et Pays-Bas. Œuvre de l’architecte Gert Kwekkeboom du collectif « the cloud collective », le pavillon de l’édition néerlandophone représente une surface de 2.300m2.
En préparation de l’édition 2017 qui mettra la France à l’honneur, Monsieur le Premier ministre Manuel Valls et Madame la Ministre de la culture et de la communication s’adresseront à la presse le 20 octobre à 10 heures 30 depuis la foire du livre de Francfort.
Le grand concurrent, la foire du livre de Leipzig aura comme toujours lieu au printemps, du 23 au 26 mars 2017, presque aux mêmes dates que le salon du livre de Paris.
[17 octobre 2016]

Lire la suite
0
  3584 lectures