user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Le plus court chemin de la mer Jaune à la Baltique

DB Cargo, une des sociétés du groupe public Deutsche Bahn AG a fondé DB Cargo Transasia le 26 novembre 2021. La filiale DB Cargo Transasia est chargée de développer l’activité fret ferroviaire entre la Chine populaire et l’Europe de l’Ouest.

En 2008, la création de la société Trans-Eurasia Logistics, coentreprise regroupant la Deutsche Bahn et des partenaires Russes, Kazakhs et Chinois a permis la croissance du trafic ferroviaire entre les grands centres industriels chinois et plusieurs plateformes logistiques situées en Allemagne.

La circulation des trains est maintenant régulière, ce qui conduit DB Cargo à remplacer son simple bureau de représentation en Chine par une filiale dédiée au marché chinois.
En s’implantant à Shangaï et Xi’an, DB Cargo Transasia se rapproche de ses clients et gagne en agilité et en rapidité. Pour le moment, 20 plateformes ferroviaires servent à regrouper le fret à destination de l’Europe mais DB Cargo Transasia espère un développement rapide dans les différentes provinces chinoises.

La ligne de Zhengzhou, capitale du Henan, à Hambourg (10.214 km et environ 15 jours de transit time) est un exemple du lien direct entre provinces chinoises et ports allemands. Les ports maritimes et fluviaux (Hambourg, Rostock, Bremerhaven, Duisbourg, etc.) constituent d’excellents terminaux d’arrivée du fait de la présence de prestataires logistiques expérimentés. Les trains inter-triages multi-clients devraient toutefois représenter l’essentiel de la croissance du fret ferroviaire intercontinental.

Malgré les difficultés, dont les passages en douane et deux changements d’écartement des voies, les avantages du fret ferroviaire sont nombreux. Moins cher et moins polluant que le fret aérien, plus rapide que le maritime, le fret ferroviaire permet de désenclaver l’hinterland et de programmer des trains entiers dès 40 à 50 EVP.

En mars 2020, durant la crise sanitaire, c’est un train Xi’an - Kaliningrad - Rostock qui a contribué à approvisionner l’Allemagne en masques médicaux.

Crédit photo : Deutsche Bahn AG

[29 décembre 2021]

Lire la suite
0
  171 lectures