Réputée pour ses chantiers navals et la popularité des sports nautiques, l’Allemagne donne au secteur de la plaisance de belles opportunités de rencontres avec les professionnels et les amateurs à l’occasion d’une dizaine de salons.

Dès septembre, la saison des salons nautiques commence sur les rives du Lac de Constance dont les 536km2 servent de surface d’évolution et d’essais pour les bateaux proposés par les 500 exposants de «Interboot Friedrichshafen».

En octobre c’est au Nord du pays, dans les allées de «Hanseboot», à Hambourg, que près de 550 exposants présentent les innovations du secteur lors d’un salon connu pour ses conférences et forums d’experts.

En novembre, c’est au tour de la capitale d’organiser «Boot + Fun Berlin», le principal salon des bateaux d’occasion et du tourisme maritime.

En janvier, le principal salon mondial consacré à la plaisance et aux activités nautiques, «Boot Düsseldorf», réunira 1.800 exposants issus de 65 pays et devrait accueillir au moins 250.000 visiteurs. Ce salon anime également une communauté virtuelle influente, forte de 60.000 membres.

Ces grands évènements de portée internationale sont complétés par des salons spécialisés (bateaux historiques, navigation fluviale, sports de pagaie, pêche en mer) ainsi que plusieurs salons régionaux.

[24 août 2017]