user_mobilelogo

Nexidée GmbH

UN CERTAIN REGARD SUR L'ACHAT ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DE LANGUE ALLEMANDE
Cette section est principalement réalisée en français. Si vous souhaitez publier un message pour les acheteurs français sur ce blog, vous pouvez les envoyer par information@nexidee.eu
Diese Rubrik wird hauptsächlich in französischer Sprache geführt. Wenn Sie eine Meldung für französische Einkäufer über diesen Blog veröffentlichen möchten, können Sie uns diese gerne über information@nexidee.eu senden.

Micro-production sur le lieu de consommation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des recherches dans le domaine de l’agriculture verticale et de l’agriculture urbaine sont à l’origine de la fondation à Munich de la société Agrilution par Maximilian Lössl et Philipp Wagner. Agrilution développe et distribue une serre d’appartement baptisée PlantCube®, pour l’instant construite en présérie. La réservation est toutefois ouverte pour les 2.500 premiers appareils qui seront livrés fin 2018.

La serre épouse les dimensions classiques des appareils électroménagers et peut être intégrée parmi les éléments de cuisine. Les plateaux coulissants permettent d’atteindre très facilement les plantes du fond. Seules une prise 220V et une connexion Internet sont nécessaires au fonctionnement.

Cette serre permet de cultiver à domicile, sans pesticides, des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, périlla, etc.), des plantes potagères (cresson, oseille, roquette, salades, etc.) mais aussi des légumes-racines dont les jeunes pousses sont comestibles telles que carottes ou radis. Une technologie optimisée d’éclairage par leds permet un ajustement constant de l'intensité de la lumière et des fréquences lumineuses aux espèces et à leur stade de croissance. Les semences sont fournies sous forme de tapis conditionnés sous vide et l’emploi du PlantCube®, grâce à une application en ligne, est suffisamment simple pour garantir à tout urbain ses premiers succès agricoles.

Gadget coûteux ou réponse efficace aux défis de l’alimentation ?

Grâce à l’absence de transport après récolte, le projet de la société Agrilution permet de réintroduire des espèces très intéressantes sur le plan gustatif et nutritionnel mais difficilement commercialisables du fait du flétrissement rapide des plantes coupées. D'autres avantages peuvent être cités:

- le consommateur ajuste la récolte à ses besoins ce qui supprime tout gaspillage alimentaire;

- indépendante des conditions météo, la croissance de plantes riches en nutriments devient possible dans les régions au climat hostile ou trop peu ensoleillé.

Outre l’aspect ludique, le principal bénéfice devrait tout de même être éducatif, chacun pouvant devenir (très) petit producteur (très) local.

[18 juin 2018]

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.nexidee.eu/