Outil privilégié de coopération bilatérale et facteur de soft power, l’ouverture d’universités allemandes à l’étranger est devenue en quelques années un axe stratégique majeur pour les établissements qui souhaitent s’affirmer sur le marché mondial de la formation et se confronter à la concurrence des universités les plus dynamiques.

Depuis 2001, cinquante projets sont nés de la coopération avec 26 pays. Ces projets sont le fruit d'accords entre établissements allemands et partenaires locaux et bénéficient d’un programme d’aide du service fédéral de coopération académique, le DAAD.

Les ambitions sont diverses et vont du campus à un unique diplôme spécialisé. Citons quelques exemples: l’Académie Sino-allemande des arts à Hangzhou, l’université de technologie de Munich en Asie à Singapour, l’université allemande du Caire.

Ce réseau international d’universités allemandes permet au pays de diffuser les résultats de sa recherche, de drainer les meilleurs chercheurs et d’attirer les étudiants les plus motivés vers l’Allemagne qui consolide ainsi sa position dans les secteurs de pointe et affirme son rôle de partenaire scientifique et technique pour de nombreux pays. Actuellement, ce sont plus de 250.000 étudiants étrangers qui étudient en Allemagne, dont 8.000 français.

La diplomatie du savoir est également exercée au moyen de nombreux programmes temporaires d’échange de chercheurs, comme l’imprononçable «Franco-German Fellowship Program on Climate, Energy and Earth System Research Funding of research groups within the framework of the implementation of the Paris Climate Agreement», un des volets du MOPGA-GRI, l’initiative au nom si évocateur : «Make our planet great again - German research initiative».

Les 26 pays bénéficiant déjà de l’implantation d’une ou plusieurs universités allemandes sont : Chine, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Azerbaïdjan, Géorgie, Kirghizie, Russie, Kazakhstan, Ukraine, Egypte, Jordanie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Ethiopie, Afrique du Sud, Chili, Brésil et Argentine.

Crédit photo: Vietnamese-German University - VGU

[2 février 2018]