By Marc on dimanche 18 décembre 2016
Category: Blog Nexidée

Une ville en vitrine !

Partant du constat que l’Allemagne ne classe aucune ville parmi les 20 premières du classement des «smart cities» de l’Union Européenne établi par les Universités de Vienne et Delft, Bitkom, en coopération avec l’association des villes allemandes, organise le concours de la ville numérique.

Bitkom, créé en 1999, est le syndicat des professionnels du numérique, regroupant 2.400 entreprises de l’économie numérique dont 1.000 ETI et 300 start-ups.

La ville gagnante sera transformée en prototype de la ville numérisée. Les axes de transformation pour cette future "smart city" portent sur la mobilité, l’énergie, la santé, l’éducation, le commerce et l’administration publique. Les infrastructures urbaines, le transport de marchandises et la sécurité font également partie de champ de la transformation numérique du lauréat.

Selon l’ampleur que représentera l’opération pour la ville retenue, le budget sera, en millions d’Euros, « à deux ou trois chiffres » et financé par 19 partenaires industriels. Le succès du projet repose sur l’action convergente de tous les acteurs, fédérés par Bitkom et la mise en évidence rapide d’avantages pour la population.

Les villes ont jusqu’au 15 mars 2017 pour faire état de leur candidature. Le début de la mise en œuvre est prévu pour début 2018.

Les conditions de candidature sont simples : entre 100.000 et 150.000 habitants, un caractère urbain affirmé, de bonnes infrastructures de transport et la présence d’une université.

Souhaitons le plus entier succès à ce projet phare.

[19 décembre 2016]