By Marc on samedi 3 juin 2017
Category: Blog Nexidée

Merci Donald!

La COP 23 sera présidée par la République des Fidji mais, pour des raisons logistiques, la conférence est organisée à Bonn, sur le campus de l’Université des Nations-Unies. La COP 23 aura lieu du 6 au 17 novembre 2017.
La décision du Président des Etats-Unis de ne pas respecter l’Accord de Paris pourtant ratifié par son pays le 3 septembre 2016 aura un retentissement sur cette 23ème conférence des Parties et fera peser une pression particulière sur la présidence fidjienne comme  sur le pays hôte de la conférence.

L’Allemagne à une belle carte à jouer en favorisant une alliance entre l’Union Européenne, la Chine, l’Inde et l’immense majorité des 147 Parties ayant déjà ratifié l’accord issu de la COP 21, entré en vigueur le 4 novembre 2016.

La stratégie allemande de leadership mondial pour les nouvelles énergies renouvelables, les transports et l’agriculture écoresponsables et plus généralement les technologies propres va connaître un élan supplémentaire grâce à l’auto-marginalisation des Etats-Unis. L’impact sur les flux commerciaux pourrait être assez rapide et on devrait assister au retour d’une partie des scientifiques de haut niveau en poste dans les laboratoires situés outre-Atlantique voire à la relocalisation en Europe de quelques centres de recherche.

Devenue très sensible aux migrations internationales, l’Allemagne tire argument des impacts humains et sociaux des migrations climatiques pour soutenir l’effort de prévention des catastrophes climatiques. La présidence fidjienne mettra en lumière la question des écoréfugiés. En effet, un accord entre la République des Fidji et la République des Kiribati prévoit l’accueil des kiribatiens (110.000 hab.) en cas de submersion de leur pays. Les Iles Kiribati, dont plusieurs îlots ont disparu, ont acheté 2.000 hectares de terres aux Fidji dans cette perspective.

Au cœur du pays rhénan, les délégués ne rateront rien du premier jour du carnaval qui débute traditionnellement le 11 / 11 à 11 heures 11. Vous pouvez préparer votre venue à Bonn par une visite virtuelle du site de la COP 23 ici : http://newsroom.unfccc.int/fr/cop23-bonn/

[3 juin 2017]