Lorsque deux entreprises mettent en commun leurs achats, il s’agit souvent de dépasser la simple consolidation des volumes achetés. La création d’une coentreprise en charge des achats et de la logistique par le géant allemand de la distribution EDEKA et Budnikowsky, le spécialiste régional (Hambourg) des petites drogueries de quartier, est aussi un mariage entre puissance et savoir-faire.


EDEKA fondée comme coopérative d’achat d’épiciers est une alliance de 4000 commerçants indépendants qui exploitent plus de 11.000 supermarchés, emploient près de 350.000 salariés et réalisent plus de 48 milliards d’Euro de CA.

Budnikowsky, entreprise familiale fondée en 1912 par Ivan Budnikowsky est intégrée dans le paysage commercial de Hambourg grâce à 180 magasins de vente au détail de cosmétiques, de produits d’entretien et d’hygiène comme d’articles ménagers ou de parapharmacie. Urbaine, très sensible aux questions environnementales, compétitive et très intégrée dans les quartiers, la marque centenaire qui est considérée comme un modèle du commerce de détail est plus moderne que jamais.

L’alliance des achats est le premier pas vers une coopération étendue. EDEKA pourra acquérir le savoir-faire très spécifique de Budnikowsky pour renforcer ses positions face aux grands de la droguerie en Allemagne que sont DM et Rossmann et bousculer ce duopole qui domine le marché depuis la disparition de Schlecker.

«Budni», selon le diminutif que l’habitant de Hambourg utilise pour désigner la petite droguerie où il a ses habitudes, bénéficiera quant à lui de la puissance d’un géant du commerce de détail pour renforcer ses marques de distributeur (Budnident, Budnicare, Budnibaby) et profiter de la croissance du marché du bien-être et des compléments alimentaires.

[25 mai 2017]