Fondée sur 200.000 testeurs présents dans 193 pays, la force de la société Testbirds de Munich, repose sur sa capacité à mobiliser l’intelligence des masses pour déceler la moindre erreur ou incohérence de fonctionnement d’un site Internet, d’une application, d’un objet connecté, d’un jeu ou de tout autre développement informatique.

Les testeurs ont les profils socio-culturels les plus variés et utilisent leurs propres appareils. Cet aspect clé permet de garantir des tests avec toutes les combinaisons matériel / système d’exploitation / navigateur imaginables. On sort des conditions stériles du labo pour affronter d’emblée la réalité variée et compliquée. Chaque testeur éprouve le produit nouveau dans un environnement réel et détecte très vite les bugs mais aussi les incompatibilités entre applications. La dispersion géographique des testeurs permet de fiabiliser les outils de géolocalisation et de cartographie.
Les campagnes de crowdtesting concernent autant des versions en cours d’élaboration que l’ultime chasse au bug d’un produit fini, souvent dans une course contre la montre.
Pour le client de Testbirds, c’est la garantie d’un gain d’image et de sérieux car ce ne sont plus les utilisateurs qui signalent les erreurs et les défauts de jeunesse avec ce sentiment bien connu d’avoir payé le prix fort pour un fruit encore bien vert.
Le crowdtesting devrait contribuer au «zéro défaut - zéro panne» qui devrait s’imposer comme un des dogmes de l’industrie 4.0.
Testbirds est également présent au Royaume-Uni, en Suède et aux Pays-Bas. Des franchisés représentent la société en Hongrie et en Slovaquie.
Le site de Testbirds est disponible ici : https://www.testbirds.de/

[14 mai 2017]